Toi ma vie : Lynaïs
Un prénom qui nous fait penser aux fleurs… Mix entre Lyne et Anaïs, il est plein de douceur et d’originalité.
Le prénom Lyne est d’origine germanique ou latine.
L’étymologie du prénom Lyne est sujette à controverse. Certains avancent qu’il est d’origine germanique. Ce prénom serait dérivé d’Adeline qui signifie « cascade » ou « celle qui chante ». D’autres disent que Lyne est la version féminine de « lin » qui vient du latin linum.
Histoire de Lyne
Le prénom Lyne a été rarement attribué en France avant les années 2000, même s’il est arrivé dans l’Hexagone en 1930. Selon les statistiques, sa tendance a nettement augmenté à partir de 1998. C’est seulement en 2008 qu’il a atteint son apogée avec 108 petites filles prénommées ainsi. De nos jours, sa cote de popularité est en hausse.
Quand fête-t-on les Lyne ?
Fête usuelle: Lyne
20 octobre : Tous les prénoms fêtés le 20 octobre
En tant que dérivées d’Adeline, les Lyne sont honorées le 20 octobre. Adeline fut une abbesse des « Dames Blanches », à Mortain, au diocèse de Coutances. Attirée par la vie monastique, elle fonda un groupe de moniales près de Mortain. Après la construction d’un couvent à Mortain, la communauté décida de s’y installer.
Source : https://www.prenoms.com/prenom/signification-prenom-LYNE.html
Histoire d’Anaïs
Anaïs est un prénom d’origine hébraïque dérivé du prénom Anne.
Anaïs se fête le 26 juillet
Anaïs est à l’origine un prénom peu plébiscité par les Français. Jusqu’en 1980, le nombre de nouveau-nés prénommés ainsi fut inférieur à 500. Aujourd’hui, et depuis maintenant cinq années consécutives, Anaïs figure dans le top 20 des prénoms les plus attribués aux filles. Déterminée et passionnée dans tout ce qu’elle entreprend, Anaïs est appréciée pour sa combativité et son énergie. Parmi les célébrités portant ce nom se trouvent citer Anais Zanotti, mannequin française résidant à Miami, Anaïs Ségalas (née Ménard), dramaturge, poétesse et romancière française, ou encore Anaïs Delva, actrice de comédies musicales française.